Com' et Comédie
Com' et Comédie

Coulisses - Actualités

LA MASTER CLASS DE THEATRE

RENDEZ-VOUS TV AVEC DOMINIQUE GUILLO

Publié le 28 février 2014 par Maryline Richer

Vous connaissez tous l’acteur Dominique Guillo, héros (entre autres), pendant 8 ans, de la série « La Crim » sur France 2.

 

Depuis, Dominique n’en finit pas de nous étonner, de la télévision au théâtre, en passant par les comédies musicales, la réalisation… Aujourd’hui, c’est Dominique Guillo, l'animateur, que j’ai choisi de vous faire découvrir.


Un nouveau rôle ? Oui, en effet ! Le temps d'un épisode de « Camping Paradis » Dominique s'est glissé dans la peau de Philippe Marty, un présentateur en fin de carrière qui, après avoir fait les beaux jours de la télévision, doit maintenant se contenter de faire la tournée des campings…

De la fiction à la réalité, il n’y a parfois qu’un pas. Un pas que Dominique a franchi depuis quelques mois. Mais contrairement à ce pauvre Philippe, la carrière d'animateur de Dominique Guillo ne fait que commencer, avec toutes les chances de prospérer.

 

Devant son enthousiasme communicatif, j'étais très curieuse d'aller le voir à l’œuvre.

Rendez-vous pris ! C'était le 20 février dans un studio du 10ème arrondissement. C’est là qu’en présence d'invités, Dominique Guillo enchaîne les enregistrements de sa "Master Class", émission entièrement consacrée au Théâtre.

 

Le principe est de voir un comédien de renom faire travailler de jeunes acteurs en herbe.

Photo : Caroline Fitte

Didier Sandre et Dominique Guillo dans la "Master Class de Théâtre"

Dominique est entièrement à l’origine du concept de cette émission de 52 minutes dont il est aussi producteur. L’enregistrement se déroule devant un public restreint, une vingtaine de personnes, pour la plupart des apprentis comédiens qui au cours de l’émission, sont amenés à poser, eux aussi, des questions à l’invité du jour. Ces élèves viennent des meilleurs cours de théâtre : Cours Florent, Claude Mathieu, Les Enfants terribles...

 

Ainsi, depuis près d’un an, toutes les générations se succèdent sur ce plateau où Dominique se sent désormais chez lui. Et je peux vous dire que notre animateur vedette n’a rien à envier à Michel Drucker. Ici, il a déjà accueilli Robin Renucci, Francis Huster, Valérie Mairesse, Didier Sandre, Guillaume de Tonquédec, Isabelle Nanty, Rufus, Michel Fau, Valérie Karsenti, Philippe Caubère et tant d’autres…

 

Chut ! Il est 15h30. Une fois le public briffé, l’enregis-trement peut commencer.

 

Dominique a consciencieusement préparé le texte de présentation de son invité.

 

« Cet ancien élève de Claude Mathieu, popularisé par la série P.J… »  

 

Oui ! Tout le monde a compris. Vous aussi, n'est-ce pas ?

 

L'invité du jour est Bruno Wolkowitch.

 

 

Les deux ex-flics de France 2 se connaissent depuis de longues années. Mais aujourd’hui, c’est leur passion pour le théâtre qui les réunit. Dominique et Bruno pourraient en parler pendant des heures… Ils ont le même parcours : Conservatoire, répertoire classique et des années de théâtre avant de travailler pour la télévision.


Photo : Caroline Fitte

 

Comme le temps passe vite dans ce chaleureux studio de la Master Class.

 

Voici un autre moment très attendu, l'un des temps forts de l’émission, celui où deux élèves de Claude Mathieu vont interpréter Marthe et Louis dans un passage de « L’échange » de Paul Claudel, texte évidemment choisi aujourd’hui par Bruno Wolkowitch.

 

« Un texte difficile » souligne Bruno qui se souvient de ses premiers cours quand il devait, lui aussi, se frotter à un répertoire classique alors que du haut de ses vingt ans, il était encore surtout attiré par l’image et les rôles de « mauvais garçon » en blouson de cuir.

 

Alexis et Claire sont prêts. Le silence règne. C’est à eux ! Sous le regard attentif de Bruno, les jeunes font preuve d’une maîtrise de jeu incroyable et on se demande bien ce que l’acteur va pouvoir leur apporter. Car n’oublions pas que Bruno est là pour les faire travailler et pas seulement pour les féliciter.

 

"L’homme de l’ombre" a l’expérience et ne manque pas de bons conseils : dire au garçon de s’éloigner de sa partenaire, d’enlever ses chaussures, sa chemise, de grimper sur un fauteuil… Et à la jeune fille de rester sobre dans son jeu. C’est vrai que Claire Bouanich porte déjà en elle toute la grâce de son personnage.

 

Claire n’est pas vraiment une débutante. Dominique Guillo a raison de nous le rappeler : la jeune comédienne a déjà, à son actif, un grand rôle à 8 ans, dans le film « Le Papillon » aux côtés de Michel Serrault. La petite Elsa, c’était elle ! Je rajouterai à cela que qu'elle tient le rôle de Moira dans « Trois femmes en colère » avec Marina Vlady, Florence Pernel, Bruno Todeschini… Un téléfilm diffusé le 5 mars 2014 sur France 2.

 

Je suis, moi aussi, persuadée que cette jeune actrice ira loin, à l’instar de son partenaire, Alexis Naudin-Mercier, débutant plein d’avenir et autre nom à retenir !

 

Nul doute que tous les élèves sélectionnés ici ont un talent indéniable. Encore un point fort de la "Master Class" ! Et si le public a parfois tendance à bouder les émissions culturelles, celle-ci est tout sauf ennuyeuse et devrait passionner les amoureux du Théâtre.

 

Maintenant que je vous ai tout dit (ou presque) sur cette fameuse "Master Class", j'imagine que vous souhaitez connaître la prochaine diffusion. Le rendez-vous est fixé chaque mercredi à 22h30 sur la Chaîne Théâtre. Seul bémol ! Cette nouvelle chaîne n’est pour le moment accessible que sur la BBox de Bouygues Télécom par abonnement payant.

 

Finissons par une bonne nouvelle ! D’ici la fin de l’année, la Chaîne Théâtre sera accessible sur tous les autres réseaux : Orange, SFR, Numéricable…

 

Nous vous tiendrons au courant sur Com’ et Comédie.

MARYLINE RICHER pour COM' ET COMEDIE (20 février 2014)

 

Reproduction interdite

Fil d'Actualité

ARCHIVES

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Toute reproduction de ce site

est strictement interdite.

 

Contact & Infos légales

CREDITS PHOTOS

TF1, FTV, productions et Com' et Comédie

REGLES DE CONFIDENTIALITE

En poursuivant votre navigation sur nos pages, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies permettent de cibler vos centres d'intérêt, personnaliser les annonces publicitaires, analyser le trafic du site et améliorer son contenu. En savoir plus

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Com et Comédie