Comme son nom l’indique, le théâtre de poche est un tout petit théâtre… Mais le rideau se lève et la scène prend une autre dimension. Après le succès de « The Servant », pièce encensée par la Presse et récompensée d’un Molière, le Poche lance, en cette rentrée, une nouvelle pièce aussi prometteuse : « Les Voisins ».
Mais qui sont ces voisins ? Patrick Catalifo et Lionel Abelanski, deux comédiens bien rôdés par trente années de théâtre et autant de rôles pour le cinéma et la télévision. Deux purs et durs, plus vrais que vrais qui s’observent, se chamaillent et se retrouvent pour boire un coup. Plus fragiles sont leurs enfants interprétés par Loïc Mobihan et Alice Berger mais la valeur n'attend pas le nombre des années. Pour l'heure, les deux jeunes fréquentent l’école de leurs aînés, ce même Conservatoire d’art dramatique où Patrick a appris et enseigné. Sur scène, les générations se confrontent et se confondent. Voilà seulement quelques jours que la pièce a démarré et les quatre protagonistes ont déjà trouvé leurs marques...
Laheu (Lionel Abelanski) et Blason (Patrick Catalifo) vivent, l’un en face de l’autre, dans deux maisons identiques séparées par une terrasse devenue pièce commune. Veuf, le premier vit avec sa fille, Alice. L’autre avec son attardé de fils, Ulysse. Enfermés dans leur quotidien, voilà trente ans que Blason et Laheu s’épient et croient tout savoir l’un de l’autre. Mais qu’en est-il vraiment ? Pendant que les enfants s’aiment, les pères se retrouvent attablés devant leur bouteille. Finalement, ce sont des gens bien ordinaires, simplement obsédés par l’argent et le pouvoir.
Pourtant... Lorsqu’un mystérieux cambriolage se produit chez les Blason, la belle amitié risque de se transformer en haine. C’est l’heure des soupçons, des accusations. Chacun gamberge. Le passé refait surface. La colère grandit. Les assiettes volent en éclats et les acteurs montent en puissance.
Par la force de son regard, Lionel Abelanski est impressionnant, déroutant. Par sa furie, sa folie, Patrick Catalifo excelle… De quoi sont-ils capables ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Mais suspense ! Dans une pièce de Vinaver, on n’est pas à l’abri d’un revirement de situation. Entre comédie et drame, jusqu’au bout, on reste dans l’émotion… Le quatuor est parfait et la pièce mérite le détour...
Publié le 7 septembre 2015 par Maryline Richer
Reproduction interdite
"Les Voisins" au Théâtre de Poche à partir du 4 septembre 2015