Pièce de Florian Zeller mise en scène par Ladislas Chollat
Création au Théâtre Hébertot le 11 septembre 2012
avec Robert Hirsch, Isabelle Gélinas, Patrick Catalifo, Eric Boucher, Elise Diamant et Sophie Bouilloux.
Publié le 16/07/2014
Quelle bonne idée de diffuser cette pièce récemment récompensée de trois Molières... Et trois Molières bien mérités !
Rappelons que de septembre 2012 à janvier 2014, la pièce « Le Père » a connu un énorme succès.
Retour en 2013 au Théâtre Hébertot. C'est là que le spectacle a été enregistré. Comme chaque soir, c'est un Robert Hirsch époustouflant qui endosse ce rôle d'André, ce père à la fois touchant et cruel. L’acteur fêtera bientôt ses 89 ans avec la fougue d’un jeune homme ! Emouvant, troublant, drôle… Dans « Le Père », Robert Hirsch excelle tout simplement !
On comprend vite que ce vieillard insupportable n’a plus toutes ses facultés. Atteint d’Alzheimer, il mélange le passé et le présent. Et qui sont tous ces gens ? Sa fille ? L’infirmière ? Son gendre ?… Il ne sait plus.
La pièce nous fait ainsi voyager entre le réel et l’irréel. Où est le vrai ? Où est le faux ? On peut s’y perdre parfois mais on s’y retrouve forcément dans la détresse de cet homme et dans toute l’humanité qui ressort de ce texte écrit sur mesure pour Robert Hirsch par la plume de Florian Zeller.
Sur scène, Robert Hirsch est magnifiquement entouré. Isabelle Gélinas est la fille parfaite, Anne, tandis que Patrick Catalifo tient admirablement le rôle de Pierre, un gendre dont la patience a des limites...
C'est une Isabelle Gélinas particulièrement enthousiaste que nous avIons rencontrée, déjà en 2012, au tout début des représentations : « Robert Hirsch fait partie de ces acteurs qui m’ont donné envie de faire ce métier ! C’est une chance immense de jouer avec lui. Il est fabuleux ! ".
Au bout d'une centaine de représentations, Patrick Catalifo me confiait :
« C’est la première fois que je joue une pièce aussi longtemps. J'aime la diversité et je reste rarement plusieurs mois au même endroit... Mais là, c'est différent ! Etre chaque soir, sur scène aux côtés de Robert, c’est un bonheur dont je ne me lasse pas ! »
Citons également Eric Boucher, Sophie Bouilloux et Elise Diamant, ces personnages secondaires qui complètent merveilleusement cette belle distribution d'acteurs...
NDLR : La pièce "Le Père" de Florian Zeller, mise en scène par Ladislas Chollat, a reçu, en 2014, le Molière de la meilleure pièce du Théâtre privé, Le Molière du meilleur comédien du théâtre privé attribué à Robert Hirsch et le Molière de la meilleure comédienne du théâtre privé remis à Isabelle Gélinas.
En savoir plus sur la cérémonie des Molières 2014
MARYLINE RICHER pour COM' ET COMEDIE (16/07/2014)
Reproduction interdite
Robert Hirsch reprend son rôle dans "Le Père" à partir du 17 janvier 2015. A ses côtés, Florence Pernel qui reprend le rôle de sa fille Anne, tenu par Isabelle Gélinas, Jean-Pierre Bouvier remplace Patrick Catalifo dans le rôle de Pierre et Eric Boucher est remplacé par Emmanuel Patron.