Com' et Comédie
Com' et Comédie

ECHOS DES FESTIVALS

Cérémonies, récompenses...

13 au 17 septembre 2017 - Festival de fiction TV de La Rochelle

Le festival de la Rochelle 2017 présidé par Sylvie Testud, a décerné ses récompenses. Le prix du meilleur téléfilm revient à "La Consolation", un téléfilm prochainement diffusé sur France 3 avec Lou Gable, Léa Drucker, Emilie Dequenne entre autres. Le prix de la meilleure série 90 minutes a été attribué aux "Petits Meurtres d'Agatha Christie", le prix de la meilleure série 52 minutes à la série "Le Chalet", une série qui réunira prochainement Samuel Labarthe et Frédéric Diefenthal sur France 3. C'est un téléfilm de TF1 "Mention particulière" qui remporte le prix du meilleur scénario. Et maintenant, venons-en aux comédiens. Le prix d'interprétation masculine a été remis à Yann Gaël pour son rôle dans le téléfilm "Le Rêve français" et le prix d'interprétation masculine à Anne Charrier pour "Prêtes à tout".

1er au 5 février 2017 - Festival de fiction TV de Luchon

Comme chaque année, le festival de Luchon a remis ses pyrénées d'or récompensant le meilleur de la fiction française de télévision. Présidé par Olivier Marchal, le jury comptait aussi sur la présence de Cristiana Reali, Lucie Lucas, Michaël Youn et Jean Labib. On retiendra la succès des fictions d'Arte... "La Bête curieuse" meilleur téléfilm avec Laura Smet et Samir Guesmi dans les principaux rôles. Le film a également reçu le prix de la critique attribué par les journalistes. Autre gros succès de ce festival, toujours sur Arte, la série "Manon, 20 ans", récompensée de quatre prix : meilleure série, meilleure interprétation féminine à Alba Gaia Bellugi, meilleur scénario et prix du public. France 2 se voit récompenser, entre autres, pour sa série "Zone blanche", dont le prix de la réalisation a été attribué à Thierry Poiraud et Julien Despaux et le prix du jeune espoir à Hubert Delattre. Enfin, n'oublions pas de mentionner le prix d'interprétation masculine, qui revient au comédien Jérôme Robart (révélé au public par son rôle de Nicolas Le Floch) et récompensé, cette année à Luchon, pour son rôle dans "Le Mari de mon mari", un téléfilm à voir prochainement sur France 2.

Une série française au 67ème festival international de Berlin

La Berlinale propose depuis 2015 une sélection de séries de toutes nationalités dans sa catégorie "Berlinale spécial séries". En 2017, une série française fait partie de cette sélection. Il s'agit de "Zone blanche", une nouvelle série que vous pourrez suivre prochainement sur France 2. Elle a été réalisée par Thierry Poiraud et Julien Despaux avec dans les principaux rôles, Slimane Brahim, Hubert Delattre, Samuel Jouy, Laurent Capelluto, Camille Aguilar...

14 au 18 septembre 2016 - Festival de fiction de la Rochelle

Le festival de fiction de la Rochelle était présidé, cette année, par Stéphane Strano. Le jury présidé par la comédienne Isabelle Carré, entourée de Pascale Arbillot, comédienne, Erwann Kermorvant, compositeur, Elsa Marpeau, scénariste, Jean Nainchrik, producteur, François Velle, réalisateur. 17 prix ont été remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 17 septembre à La Coursive. Cette année, nous retiendrons le succès de "Box 27", un téléfilm de France 2, qui a reçu le Prix du jury, le prix du meilleur interprète masculin remis à Eric Elmosnino et le prix de la meilleure musique de Fabrice Aboulker. Notez cependant que le prix du meileur téléfilm a été attribué à "Tuer un homme", un téléfilm dont la diffusion est prévue sur Arte avec Frédéric Pierrot et Valérie Karsenti dans les principaux rôles. Un autre téléfilm a enthousiasmé le jury. Un téléfilm de France 2 intitulé : "Harcelée", prix du meilleur scénario et prix d'interprétation féminine à Armelle Deutsch. Barbara Schulz arrive ex-aequo pour le prix d'interprétation féminine pour son rôle de "Nadia". Côté séries, c'est une série de M6 "Glacé" qui remporte, cette année, le prix de la meilleure série. Enfin sachez que la série "Le Secret d'Elise" diffusé sur TF1 a remporté le prix de la meilleure série de l'année.

 

Notez que cette année, le festival a fait le plein de V.I.P.

 

Etaient présents : Isabelle Adjani, Pascale Arbillot, Franck Dubosc, Leïla Bekti, Julie Gayet, Jean-Baptiste Maunier, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Philippe Lefebvre, Joey Starr, Mélanie Doutey, Anne Marivin, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Armelle Deutsch, Charles Berling, Olivier Marchal, Elsa Lunghini, Michaël Youn, Arié Elmaleh, Barbara Schulz, Blandine Bellavoir, Elodie Frenck, Samuel Labarthe, Guillaume de Tonquédec, Yannis Lespert, Grégory Fitoussi, Bruno Wolkowitch, Valérie Karsenti, Corinne Masiero, Slimane (Gagnant de The Voice 2016, parrain de "Juste Humain", association soutenue par le festival, Ana Ka (candidate The Voice 2016 et comédienne)...

 

RETROSPECTIVE

3 au 7 février 2016 - Festival de Luchon

Présidé par Clémentine Célarié, le jury du festival de Luchon réunissait, cette année, Claire Keim, Frédéric Diefenthal, Camélia Jordana, Anne Loiret mais aussi le producteur Jean Nainchrik, le réalisateur Jacques Fanstein.. Les Pyrénées d'Or ont été remis aux meilleurs ! Ainsi, le téléfilm d'Arte "Les Pieds dans le tapis" s'est vu remettre 5 récompenses qui en font le grand gagnant de l'année. Le prix de la meilleure série a été attribué à "Accusé" dont vous pourrez suivre prochainement, sur France 2, "L'histoire de Nathalie" interprétée par Michèle Bernier tandis que Thierry Frémont s'est illustré dans "l'histoire d'Arnaud". L'occasion de rappeler que les premiers volets de la série avait obtenu un beau succès en 2015. C'est Denis Podalydès qui remporte, cette année, le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Le Passe-muraille" tandis que le prix d'interprétation féminine revient à Golab Adineh pour "Les Pieds dans le tapis".

9 au 13 septembre 2015 - Festival de fiction de la Rochelle

Le festival de la fiction TV s'est déroulé à la Rochelle, du 9 au 13 septembre 2015 et cette année, Michèle Laroque était présidente du jury, entourée entre autres des comédiens Julien Boisselier et Philippe Lefebvre et du compositeur Christophe de la Pinta. De nombreux téléfilms étaient en compétition et le jury a attribué ses récompenses : Trois prix pour "Borderline" dont le prix du meilleur téléfilm, de la meilleure musique et le prix d'interprétation masculine à Patrick Catalifo. Le prix d'interprétation féminine revient à Alexandra Lamy pour la série "Une Chance de trop". Le Prix du meilleur scénario a été attribué à "Dame de feu", le prix de la meilleure réalisation à "L'Annonce". N'oublions pas les jeunes espoirs : Baptiste Cosson dans "Dame de feu" et Alice de Lencquesaing dans "Marjorie".

Du 10 au 14 septembre 2014 - Festival de la fiction TV de la Rochelle

"Détectives", élue meilleure série de l'année... Prix attribué par les votes du public

Présidé par Bernard Lecoq, entouré de Rachida Brakni, Bruno Todeschini, Sabrina Ouazani, Thierry Petit, Christine Miller Wagner et Stéphane Moucha... Le festival de fiction TV de la Rochelle a remis les récompenses de l'année aux meilleurs acteurs, téléfilms, séries...

 

C'est un véritable succès pour la chaîne Arte avec:"Damba, la tête haute", prix du meilleur téléfilm. "Virage Nord", prix de la meilleure série, "Ceux qui dansent sur la tête", prix de la meilleure réalisation. Pour ce même film, Finnegan Oldfield a reçu le prix du jeune espoir.

 

Cette année, c'est Patrick Chesnais qui se voit récompenser du prix de la meilleure interprétation pour son rôle dans le téléfilm "Où es-tu maintenant ?" pour France 3. Tandis que le prix d'interprétation féminine a été attribué à Michèle Laroque pour "Un Fils", téléfilm de France 2.

 

Autre récompense pour France 2 : le prix du meilleur scénario pour "La Vie à l'envers". France 3 décroche le PrIx spécial du jury pour "Au nom des fils". Notons également le prix du meilleur programme court attribué à "Lascars" série de Canal+... Enfin, les votes du public ont permis d'attribuer à "Détectives" le prix de la meilleure série.

Du 12 au 16 février 2014 - Festival international de télévision de Luchon

Le festival de Luchon a remis ses "Pyrénées d'or"...

 

Présidé par Patrick Poivre d'Arvor entouré de Fanny Cottençon, Marie Kremer, Alix Poisson, Marc Angelo, Laura Favali, Jean-Baptiste Leclere... Et voici le palmarès 2014 :

 

- Prix du meilleur film : "Des fleurs pour Algernon"

- Prix de la meilleure série : "In America"

- Prix d'interprétation féminine : Dominique Reymond pour "Marie Curie, une femme sur le front"

- Prix d'interprétation masculine : Xavier Gadebois pour "Des Fleurs pour Algernon"

- Prix de la révélation féminine : Lola Dewaere pour "Ligne de mire"

- Prix de la révélation masculine (Ex-aequo) : Théo Frilet ("Ceux de 14") et Alexandre Styker ("Belinda et moi"

- Prix du meilleur réalisateur : Dante Desarthe pour "Le Système de Ponzi"

- Prix du meilleur scénario : Emilie Deleuze et Laurent Guyot pour "Tout est permis"

- Prix de la meilleure musique : Renaud Garcia-Fons pour "Le premier été"

Terminons par le Prix du public ! Et c'est bien connu : le public ne se trompe jamais !!! Ce n'est donc pas un hasard si le Prix de la meilleure série a été attribué à "Section de recherches" dont la saison 8 est particulièrement réussie... Sur Com' et Comédie, nous aussi... On adore !!!

14 septembre 2013 - Festival de la fiction TV de la Rochelle

"PROFILAGE" (TF1) élue meilleure série au festival TV de la Rochelle

 

Samedi 14 septembre 2013, le festival de la fiction TV de la Rochelle a remis ses prix lors de sa traditionnelle soirée de clôture. Les comédies ont désormais une large place. En effet, depuis 2010, le festival décerne un nouveau prix à la meilleure comédie. Cette année, ce prix revient à "Des Frères et des soeurs", un téléfilm avec Pascale Arbillot, Julien Boisselier, Thierry Frémont et Blanche Gardin.

 

On retiendra également de ce festival le prix de la meilleure série attribué à "Profilage"  tandis que "Falco"  s'est vu attribué, grâce aux votes du public, le prix de la meilleure nouvelle série de l'année. Enfin, citons également une épatante comédienne récompensée, Elodie Frenck, qui a reçu le prix du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie". Citons aussi un prix très mérité, celui du meilleur programme court, décerné à "La Minute vieille" d'Arte.

 

D'autres téléfilms ont été récompensés à l'instar de "Meurtre en 3 actes", meilleur téléfilm et "Vaugand", rôle pour lequel Olivier Marchal s'est vu remettre le prix d'interprétation masculine.

 

Cette année, le jury était présidé par Alexandre Astier, entouré des comédiens Xavier Deluc, Marie Bunel et Julie Gayet mais aussi Jean-Pierre Guérin, producteur, Alexandre Laurent, réalisateur et un compositeur, Alex Jaffray.

Fil d'Actualité

ARCHIVES

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Toute reproduction de ce site

est strictement interdite.

 

Contact & Infos légales

CREDITS PHOTOS

TF1, FTV, productions et Com' et Comédie

REGLES DE CONFIDENTIALITE

En poursuivant votre navigation sur nos pages, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies permettent de cibler vos centres d'intérêt, personnaliser les annonces publicitaires, analyser le trafic du site et améliorer son contenu. En savoir plus

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Com et Comédie