Com' et Comédie
Com' et Comédie

COMEDIEN

UN METIER !

Oui, la comédie est un métier... Un métier difficile, un métier qui s'apprend, avec des cours et parfois sans. Un métier où l'on se perfectionne avec le temps...

Alors si vous rêvez de faire ce métier, ne baissez jamais les bras ! Ne vous découragez pas dès le premier casting !

Difficile de faire rire !

La Comédie est un art. Entre humour et drames, le comédien vous fait régulièrement passer du rire aux larmes. Parce que la vie est ainsi, ni blanche, ni noire.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est souvent plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Les acteurs vous le diront... La difficulté est de jouer sans surjouer sous peine de tomber dans le ridicule, perdant ainsi toute crédibilité. Les bonnes comédies sont finalement assez rares.

Un métier souvent sectaire

Beaucoup ont tendance à différencier les acteurs. C'est un tort ! Et pourtant, les faits sont là... Il y a ceux qui tournent pour le Cinéma et brillent sous les feux des projecteurs... Ceux que l'on ne voit qu'à la télévision, souvent les plus populaires... Et enfin ceux qui ne peuvent pas se passer du Théâtre et ont parfois la chance d'alterner tournées et tournages... Sur Com et Comédie, nous vous proposons de suivre, au fil des mois, les acteurs qui font l'actualité, du petit au grand écran, en passant par les planches.

Cinéma, Télévision, Théâtre... Pourquoi un tel cloisonnement ? Un acteur que l'on a trop vu à la télé se verra rarement proposer un rôle au Cinéma. Les rôles récurrents ont vite fait de cataloguer un acteur télé.

 

En revanche, les productions de télévision font de plus en plus appel aux acteurs venant du Cinéma. Ceux-là ont longtemps refusé des rôles pour le petit écran. Mais la crise du 7ème art a un peu forcé les choses. Aujourd'hui, la qualité des fictions TV incite les acteurs à accepter des rôles que l'on ne leur aurait sans doute jamais proposé au Ciné.

 

Si certains acteurs souffrent d'un certain sectarisme, d'autres savent éviter les rôles trop marquants et réussissent parfaitement à alterner la scène et les tournages, la télévision et le Cinéma... d'ailleurs, où est la différence ?

 

Que ce soit sur scène, sur petit ou grand écran, les comédiens font tous le même métier. Jouer la comédie, c'est, avant tout, entrer dans un rôle et se l'approprier. Bien sûr, les conditions ne sont pas vraiment les mêmes.

 

Au Cinéma, on a du temps. Le tournage d'un film prend souvent plusieurs mois. On peut se permettre de recommencer plusieurs fois les mêmes scènes, jusqu'à frôler la perfection. Mais attention, méfiance ! Suivant les budgets, les acteurs ne roulent pas tous en Rolls...

 

A la télévision, on travaille à un rythme beaucoup plus soutenu. Un téléfilm de 90 minutes se tourne en une vingtaine de jours. C'est très court ! Pas de temps à perdre ! Moteur, action... L'acteur se doit d'être prêt au moment de tourner. Deux ou trois prises et la scène est en boîte.

 

Au Théâtre, le comédien n'a pas le droit à l'erreur, d'où en amont, un travail acharné qui demande parfois des mois de répétition. C'est pourtant là, sur scène, face au public, que beaucoup d'acteurs préfèrent exercer leur métier... Chaque soir est différent, au fil des représentations, on peaufine un rôle, on l'améliore...

 

Un grand nombre de comédiens ont démarré leur carrière au Théâtre et vous diront que "C'est la meilleure école !"

Fil d'Actualité

ARCHIVES

Retrouvez-nous sur FACEBOOK

Toute reproduction de ce site

est strictement interdite.

 

Contact & Infos légales

CREDITS PHOTOS

TF1, FTV, productions et Com' et Comédie

REGLES DE CONFIDENTIALITE

En poursuivant votre navigation sur nos pages, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces cookies permettent de cibler vos centres d'intérêt, personnaliser les annonces publicitaires, analyser le trafic du site et améliorer son contenu. En savoir plus

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Com et Comédie